
Savoir-faire inspiré et parisianisme assumé font d’Adèle & Jules un repaire capital idéal. Là d’où partir à la rencontre d’un quartier en belle évolution, hier populaire et affairiste, aujourd’hui cœur battant et réjouissant de la nouvelle bistronomie française. Dans un quartier cosmopolite et propice aux flâneries, l'Opéra Garnier comme les Grands Magasins ainsi que les Gares du Nord et de l'Est se rejoignent allègrement à pied.
.jpg)

Entre théâtres, joyeuses terrasses et passages couverts, c’est une plongée dans un patrimoine en pleine effervescence.
L'expérience parisienne est ici à portée de contemplation





Découvrez Paris depuis la Seine grâce aux promenades en Bateaux Mouches. Choisissez votre option et profitez.

Découvrez les expériences que Paris a à offrir et réservez les directement. Vous trouverez une multitude d'offres mises à votre disposition.

Découvrir Paris en toute liberté en réservant votre vélo.

Venez découvrir Paris accompagnés d'un guide professionnel. Partez à la découverte d'un musée de votre choix, et laissez vous conter l'histoire des lieux et des œuvres exposées.
Nous pouvons également vous préparer un itinéraire sur mesure, ou une excursion à Versailles ou Giverny.
Tarifs à partir de 420€ (de 1 à 6 personnes).
Pour toute demande n’hésitez pas à contacter nos équipes par mail à bonjour@hoteladelejules.com ou par téléphone au +33 1 48 24 60 70
Savoir-faire inspiré et parisianisme assumé font d’Adèle et Jules un repaire capital idéal
L'actualité culturelle à Paris, et dans le quartier des grands Boulevards





La Galerie Dior, qui témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

Depuis sa création en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de la Maison Cartier, elle expose des créateurs de tous horizons, en décloisonnant les pratiques et les champs de la pensée. Constituée au fil d’une programmation à dimension internationale, sa collection est le reflet de sa pluridisciplinarité et de l’étendue des thématiques abordées, en prise directe avec les problématiques contemporaines.
La Fondation Cartier déploie ses activités et ses engagements avec la volonté et l’ambition de rendre accessible la création contemporaine au plus grand nombre. À travers des projets d’expositions et une programmation de rencontres et débats, performances, conférences, elle crée des passerelles entre les lieux de création et nourrit un véritable espace de dialogue multiculturel.

La collection de la Fondation Louis Vuitton ne vise pas l’objectivité et l'exhaustivité d'une collection publique. Engagée, elle vise à faire partager les émotions et questionnements provoqués par certaines œuvres dont le pouvoir de « casser les règles » réinvente un rapport au monde. Pour le faire, elle s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique et Son.

Dessinateur, comédien et chroniqueur radio, Geluck invente en 1983 Le Chat, qui deviendra en quelques années une icône de la BD comme le sujet de nombreuses expositions, notamment sous forme de sculptures monumentales en bronze sur les Champs-Élysées en 2022. Cette exposition revient sur la création du Chat désormais à jamais associé à Geluck, à travers la découverte des dessins de jeunesse du dessinateur, des aquarelles, des balbutiements puis de l’épanouissement du personnage. Les nombreux médiums convoqués par l'artiste sont mis en avant : croquis, dessins originaux, planches, toiles à l’acrylique, sérigraphies, objets improbables et sculptures.
Philippe Geluck est lui-même le commissaire de l'exposition, dans laquelle le visiteur pourra les découvrir, lui et Le Chat s’adresser à de prestigieux artistes comme Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet. Dans cette liste des grands prédécesseurs, Courbet n’est pas cité par hasard car une salle sera consacrée à L'Origine du monde (non pas celle peinte par Gustave Courbet, mais une copie scrupuleuse attribuée à René Magritte – tableau jamais exposé jusqu’ici) dont l’histoire est à elle seule surréaliste.

L'exposition revient sur la naissance et l’évolution de la bande dessinée japonaise de la fin du XIXe siècle à nos jours. Après avoir exploré les influences occidentales, la presse satirique, les premiers pas du dessin animé, le kamishibai (forme de théâtre de rue pour enfant) et la créativité d’Osamu Tezuka, le père du Manga moderne, l’exposition invite le visiteur à la découverte de l’univers méconnu des rouleaux peints et livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, considérés pour l’occasion du point de vue de l’art des mangas et de ses procédés graphiques.
À travers une sélection d’œuvres variées (planches originales de manga, revues, rouleaux peints et livres illustrés, objets et estampes), l'exposition replace les mangas dans le contexte culturel où ils sont nés, dans un face-à-face avec les œuvres du musée Guimet. Une partie est notamment consacrée à la mondialement célèbre estampe de Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa, et à ses reprises dans les mangas et la BD franco-belge. Des robes de haute-couture inspirées par la culture manga sont également dévoilées.

Le dragon originaire de Chine n’est en rien la créature maléfique et cracheuse de feu désignée sous ce nom en Occident. Il incarne au contraire l’énergie vitale universelle et l’élément aquatique. Ambivalent et incontrôlable, il assure l’harmonie du monde : la terre dépend de sa toute-puissance pour bénéficier des bienfaits du ciel. L’exposition présente une sélection d'objets et œuvres d'art, depuis les premiers dragons apparus sur les jades et bronzes antiques jusqu'aux formes populaires contemporaines, en passant par les arts impériaux.
Contrairement à son homologue occidental, démoniaque et cracheur de feu, le dragon oriental relie la terre au ciel, contrôle les pluies et joue un rôle vital. Il incarne le mouvement des éléments, la force et la fertilité. Polymorphe, il a évolué jusqu’à aujourd’hui à travers la culture populaire. L'exposition propose un aperçu des 5 000 ans d’histoire de l’iconographie du dragon à travers une sélection exceptionnelle d'objets et œuvres d'art. Cette exposition a été conçue avec le Musée national du Palais de Taipei à Taïwan.

Le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, Grottesco, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures imaginaires ; de l’autre, D’un seul souffle ou les coulisses d’un projet monumental : les futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris.
Eva Jospin réunit plus d’une quinzaine d’œuvres, dont certaines inédites. Le titre de l’exposition s’inspire de la légende d’un jeune Romain tombé par hasard dans une cavité où il découvre des fresques oubliées de la Domus Aurea. Eva Jospin tire le fil dans une fusion de textile et de sculpture : un style où le végétal, l’architectural et le fantastique s’entrelacent. De l'autre côté, Claire Tabouret invite à entrer dans l’intimité de son processus créatif en dévoilant les maquettes grandeur nature, esquisses et travaux préparatoires des six vitraux qu’elle a réalisés pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans cette exposition monographique, l'artiste américaine Mickalene Thomas (née en 1971 à New York) explore la visibilité et la représentation des femmes noires dans l’art, l’histoire et la culture populaire. À travers une synthèse vibrante mêlant de la peinture, du collage, de la photographie ou encore de la vidéo, elle réinvente le portrait classique avec une perspective queer et féministe noire particulière.
Reconnue à l'international pour sa pratique audacieuse et multidimensionnelle, Mickalene Thomas interroge l'amour, en tant que force de libération, d'affirmation de soi et de joie. S'inspirant du texte fondateur de bell hooks, All About Love : New Visions (1999), l'exposition célèbre le pouvoir de l'amour à transformer la vie personnelle et collective. La pratique de Mickalene Thomas réinterprète et bouleverse souvent les moments canoniques de l'histoire de l'art européen. Des œuvres faisant référence à des chefs-d'œuvre tels que Le Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet et La Grande Odalisque (1814) d'Ingres sont réimaginées au travers d'un prisme contemporain d'émancipation, plaçant les femmes noires au centre du récit.

L’exposition éclaire les dernières années de la carrière d’Henri Matisse, entre 1941 et 1954, à travers plus de 230 œuvres, peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et vitraux, issues de la collection du Centre Pompidou et de prêts internationaux majeurs. Elle révèle la dimension pluridisciplinaire de sa pratique pendant cette période tout en réunissant un ensemble exceptionnel de gouaches découpées.

L'exposition réunit les œuvres de 72 artistes urbains ayant investi un plan de métro parisien historique. Le collectionneur Jérôme Dauchez a proposé aux artistes d’art urbain le plan de métro de Paris comme toile de fond à leur imaginaire. Ce plan datant de 1947 devient ainsi une surface d’expression symbolique où l’entrecroisement des lignes du métro, les courbes de la Seine et l’abondance de lieux emblématiques constituent la trame de leurs créations.
Fluctuart accueille pour la première une collection privée, celle de Jérôme Dauchez, pour une exposition qui met en exergue les relations mouvementées entre l'art urbain et le métro parisien. Les œuvres, entre mise en abyme des interventions des artistes in situ et interprétations de leur rapport à la capitale, proposent un panorama éclectique de l’art urbain, du graffiti au street art, en abordant toutes sortes d’expressions figuratives comme abstraites.
Nos bonnes adresses

9, Rue Cadet 75009 Paris

57, passage des Panoramas 75002 Paris

2, rue Richer 75009 Paris

9, Rue Cadet, 75009 Paris, France

13 rue Rougemont 75009 PARIS

8 passage des Panoramas, 75002 Paris

3 rue de la Grange Batelière, 75009 paris

51 rue Faubourg st Denis, 75010 Paris

39 rue des Jeuneurs, 75002 Paris
.png)
2 place de la Concorde - 75008 Paris

11, rue d'Enghien, 75009 Paris

10, rue Rougemont, 75009 Paris

2, rue Richer, 75009 Paris

21 Rue de Trévise, 75009 Paris
Besoin d’aide pour réserver ? Contactez-nous au +33 1 48 24 60 70 ou demandez à être rappelé :
Recevez les offres de l'hôtel et des promotions directement par email ! Votre adresse email reste entièrement confidentielle et ne sera jamais partagée ou revendue.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
• Aliquam erat volutpat
• Vestibulum vitae accumsan velit
• Donec mattis cursus tempus